Le blog de kham

Project MAELSTROM le navigateur P2P.

Project MAELSTROM le navigateur P2P.

Avant hier je vous ai parlé du navigateur sécurisé EPIC PRIVACY BROWSER. Aujourd'hui je vais vous parler du navigateur utilisant le protocole Bittorent, MAELSTROM.


C'est la société Bittorent, qui depuis l'été dernier développe le projet. Il consiste à utiliser le réseau P2P, bien connu des adeptes du téléchargement, pour naviguer sur le web.


En bref, plutôt que de passer par des serveurs centralisés pour rechercher une page web, Maelstrom va connecter les internautes les uns aux autres pour qu'ils s'échangent les pages web. Le navigateur prend en charge les liens Magnets, cela même utilisés par le site The Pirate Bay pour l'échange de fichiers. Le lien Magnet contient la signature unique du fichier torrent. Dans ce cas de figure le navigateur récupérera et affichera le contenu du lien Magnet, qui ne sera donc pas une œuvre cinématographique ou musicale comme à l'accoutumée mais une page web.


Pour que tout cela fonctionne il faudra donc un grand nombre d'utilisateurs, plus on est de fous et mieux c'est et que bien sur les sites soient distribués de cette façon. Pour l'instant seulement une vingtaine de sites sont proposés sur la page d'accueil de Malestrom mais la société Bittorent est confiante puisque son projet à conquis des milliers de développeurs et plus de 3000 producteurs de contenus. Une aubaine pour cette société, à l'heure où le net est attaqué de toute part par l'espionnage de masse ou le piratage de site. C'est aussi une bonne raison de redorer le blason du P2P, trop souvent accusé de véhiculer principalement du contenu piraté.

 

Si vous voulez l'essayer  et contribuer à l'échange, rendez-vous ICI.

Project MAELSTROM le navigateur P2P.

Et encore une fois certains ne seront pas dépaysés puisque le navigateur est un clone de Google Chrome car la base utilisée et celle de Chromium, qui est libre de droit. En attendant de trouver des sites dédiés au P2P, vous pourrez toujours naviguer normalement, mais sans aucun intérêt par rapport à un chrome officiel. 


Pour info, Maelstrom peut-être traduit par Tourbillon ou encore Whirlpool. Il ne reste plus qu'à rajouter la poudre...
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article