Le blog de kham

Supprimer une piste audio d'une vidéo MKV.

Supprimer une piste audio d'une vidéo MKV.

Le format vidéo MKV est devenu le format incontournable du web.

Que ce soit sur nos téléviseurs, nos home-cinémas, nos lecteurs BluRay et autres appareils diffusant de la vidéo, ce format a été adopté par tous.

Sa capacité de compression permet de réduire considérablement la taille d'un film HD ou Full HD, sans perte de qualité d'image. Il permet également d'insérer plusieurs bandes sons et sous titres dans le fichier. Tous les « vilains» du net l'utilisent pour ripper leurs Bluray et les mettre en partage.

Malgré cela, la taille d'un fichier vidéo MKV peut aller de un à plusieurs dizaines de Giga-Octets, selon ce qu'il contient. Je vais donc vous montrer en simplement trois ou quatre clics, comment diminuer la taille d'un MKV, en supprimant ce dont on a pas besoin à l'intérieur et notamment les bandes sons étrangères.

Ce n'est pas la peine de conserver une bande son Anglaise si vous ne pipez pas un mot d'Anglais.

Tout d'abord, commencez par télécharger MKVToolNix et lancez l'application par MKVToolNix -Gui, la version portable fonctionne très bien, pas besoin d'installation.

Faites un glissé-collé du MKV dans la fenêtre du logiciel. Pour la démo j'utilise un film de 1997 déjà diffusé plusieurs fois à la télé. Toutes les infos du fichier apparaissent et vous voyez tout de suite les bandes sons et sous titres étrangers qui vous intéressent ou plutôt que vous ne voulez pas
Supprimer une piste audio d'une vidéo MKV.
Faites un double clic dessus pour les dé-sélectionner et cliquez sur l'onglet Lancer le multiplexage. 
Supprimer une piste audio d'une vidéo MKV.
Il ne reste plus qu'à attendre quelques minutes. Le logiciel va créer un nouveau fichier, dans le même répertoire que celui d'origine, portant l'extension (1). 
Pour la suppression de cette bande son et des sous titres,  j'ai obtenu un gain de 560 Mo. Multiplié par x fichiers, c'est votre disque dur qui va vous dire merci. 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article