Le blog de kham

Internet à 25 ans, Joyeux Anniversaire.

Internet à 25 ans, Joyeux Anniversaire.

C'est le 23 août 1991 que le scientifique Anglais, Tim BERNERS-LEE du CERN a rendu public le Word Wide Web, mis au point deux ans auparavant.
Il y a donc 25 ans, les premières pages web apparaissaient en ligne, au public. Le web de l'époque était loin de ressembler à celui de nos jours, il n'y avait bien évidemment pas de contenus vidéo, musicaux et encore moins de jeux et de contenus à télécharger. Il ne s'agissait que d'un navigateur en mode lignes, monochrome, des plus rudimentaires, qui pour les plus anciens comme moi, nous rappelle les premiers ordinateurs personnels, comme l'AMSTRAD.
Les premiers pages web étaient consultables uniquement au clavier et il n'y a avait pas de possibilité de cliquer sur des liens pour changer de page. Pour vous faire une idée de ce qu'était le premier web, vous pouvez cliquer sur ce lien (avec votre souris). Vous vous retrouverez alors en 1991. Sachez que nos navigateurs modernes sont encore capable de lire les pages web de leur grand-père. Pour faire un tour dans le passé cliquez ici : WWW (du moins certains, car si sur linux je n'ai aucun problème, ce n'est pas le cas sur chrome)

Pour ceux qui ne comprendrez rien au fonctionnement, ce sont des pages de textes à lire (en anglais bien sur). Chaque fois que vous rencontrez un chiffre entre guillemet, c'est qu'il y a une autre page qui se réfère au paragraphe que vous venez de lire, (l'ancêtre du lien de maintenant), pour y accéder tapez ce chiffre et faites ENTRÉE. Pour revenir en arrière tapez BACK et ENTRÉE.  Pour passer aux pages suivantes c'est toujours ENTRÉE. 

Sachez pour finir, que personne ne possède le Web, grâce à son inventeur, qui était inspiré par la culture de la collaboration et du partage et qui la rendu libre de droit à sa sortie. (C'est dommage pour lui, il aurait pu se faire des C… en or). Il est donc à tout le monde et le principe de partage est resté intact depuis sa sortie. N'importe qui peut publier une page web sans en demander la permission. Le Web appartient à nous tous. Préservons le pour qu'il ne devienne pas une poubelle, pour une fois que quelque chose est libre ….

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article