Le blog de kham

Comment se débarrasser du malware AKAMAIHD.

akamaihd.png

 

Il n'y a rien de pire en informatique que de ce faire pourrir la vie par un Malware. Le plus répandu, le plus dangereux et le plus agaçant du marché est sans aucun doute AKAMAIHD.

 

Si vous êtes infecté par ce dernier vous allez vite vous en rendre compte. Le plus souvent ce petit vicieux va vous proposer par l'ouverture de fenêtres intempestives, de télécharger une soit disant mise à jour du PLAYER VIDEO, du navigateur WEB, de FLASH ou de JAVA. La barre d'adresse de ses fenêtres affichent généralement une URL de ce type : « http://rvzr-a.akamaihd.net ».

 

Quels sont les risques si vous êtes infecté et que vous ne faites rien  ?

 

Le cœur de votre navigateur est infecté, le malware va vous détourner de votre destination web et vous allez être redirigé vers d'autres pages que celles demandées ou de faux sites.

 

Autre risque, vous êtes invité à télécharger des logiciels pas très catholiques puisque généralement pollués par des spywares. Si vous les installez les mots de passe et login de vos comptes, mails, réseaux sociaux, sites favoris etc. risques d'être subtilisés.

 

Encore un autre risque, ces logiciels ainsi téléchargés risquent en plus de contenir des spywares, de ralentir et d'impacter la stabilité de votre système, qui par répercussion peuvent vous encourager (pour les plus crédules) à l'achat d'un faux antivirus ou faux logiciel d'optimisation. Cet achat aura bien sur une répercussion beaucoup plus néfaste pour vous puisque ce sont vos coordonnées bancaire qui cette fois seront subtilisées.

 

 

Comment se débarrasser de cette vermine ?

 

La première chose à faire et de nettoyer votre navigateur web en faisant un RESET. Vous allez donc revenir à des paramètres par défaut. Ce reset implique la suppression de vos mots de passe et de vos favoris. Pensez donc à les sauvegarder à part si ce n'est pas déjà fait.

 

 

Voici comment faire sur les trois principaux navigateurs :  

 

CHROME :

Ouvrez le MENU en haut à droite, représenté par 3 petites barres superposées. Allez dans Paramètres puis Afficher les paramètres avancés et descendez la fenêtre jusqu'en bas pour arriver à Réinitialiser les paramètres du navigateur. Cliquez sur Réinitialiser.

 

Voir l'aide officielle : Chrome

 

FIREFOX :

Ouvrez le MENU FIREFOX. Ouvrir le menu déroulant de AIDE, sélectionnez Informations de dépannage et cliquez sur Réinitialiser.

 

Voir l'aide officielle : Firefox

 

INTERNET EXPLORER : (Que je vous déconseille.)

Fermez tout. Appuyez sur la combinaison de touche Windows+R (ou faites Démarrer, Exécuter). Saisissez INETCPL.CPL et faites ENTRÉE. La fenêtre Propriété de : internet s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Avancé puis sur Réinitialiser. Cocher la case Supprimer les paramètres personnels puis cliquez sur Réinitialiser.

 

Voir l'aide officielle : Explorer 9

 

Supprimez les programmes installés à votre insu.

 

Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur Désinstaller un programme. Repérez visuellement les programmes intrus qui ne correspondent pas aux programmes que vous avez volontairement installés. Voici une liste, non complète, des noms qu'il peuvent porter :

 

A2ZLyrics, BetterSurf, Browse2Save, ClickDownload, Convert Files for Free, Coupon Server, DealFinder, DownloadTerms, DP1815, ElectroLyrics, FBPhotoZoom, Feven Pro, GetLyrics, HD-Plus, HD-Total-Plus, Language Learning, Lollipop, LyricsBuddy, LyricsFan, LyricXeeker, LyricsSay, Media Player 1.1, MPMP, NewPlayer, PassShow, Plus-HD, PriceMeter, PureLead, PureLeads, Re-Markable, Re-markit , RRSavings, Safe Saver, Savings Bull, Search Assist, Software Updated Version, SuperLyrics, Supra Savings, SupTab, TidyNetwork, Trusted Web, UTUobEAdaBlock, ValueApps, Video Player, Wajam, WebCake, Websteroids, weDownload Manager, Yontoo, Zombie Alert…

 

Si vous n'arrivez pas à les repérer, pas de panique, on va faire un nettoyage avec ADWCLEANER.

 

A télécharger directement ici :   Adwcleaner

 

 

Le logiciel se lance sans installation, cliquez sur Scanner et laissez le chercher. Une fois terminé cliquez sur Nettoyer et redémarrez comme demandé.  

 

adwcleaner-scan.png

 

Pour être certain que notre malware ne s'est pas multiplié ou qu'il n'a pas laissé de traces ailleurs, faites un nettoyage approfondi avec le logiciel Malwarebytes anti-malware, récupérable ici, en version gratuite : Malwarebytes

 

 

Faites un scan et placez toutes les infections trouvées en quarantaine.  

 

malwarebytes-scan.png

 

Normalement vous devriez être débarrassé de la vermine. N'oubliez pas de toujours faire les mises à jour qui vous sont proposées par votre antivirus. Installer un logiciel anti-malware n'est pas un luxe même si c'est une version gratuite. Si vous recherchez des logiciels spécifiques n'allez pas sur les moteurs de recherches pour les trouver, tapez directement dans votre barre d'adresse le nom de l'éditeur, cela vous évitera de tomber sur de fausses pages web avec des versions vérolées et ne faites jamais d'installation par défaut, mais optez pour l'installation personnalisée, cela vous permet de décocher ce que certains éditeurs essayent de vous refourguer en douce.

 

 

Cet article est tiré d'un dossier traité par les sites, Supprimer quoi ?, Tom's Guide.  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mailout 29/07/2014 14:38


Il faut nettoyer son ordinateur chaque semaine, voire tous les 2/3 jours, c'est important pour garder une machine saine. :-) Nous on propose un logiciel antivirus pour les serveurs de messagerie
: c'est Mailout.