Le blog de kham

Compresser une photo sans perte de qualité.

PngGauntlet-title.png

Les formats PNG et JPEG sont les deux formats les plus utilisés sur le web aussi bien sur les sites que pour le partage entre amis ou la famille.

Mais voilà lorsque vous voulez envoyer des photos de vacances à votre Tatie à l'autre bout de l'hexagone, vous vous retrouvez vite avec un mail faisant plusieurs dizaines de Mégaoctets. Pas pratique du tout  si vous n'avez pas du très haut débit ou si votre Tata fonctionne encore en 56k, non je rigole ça n'existe plus.
Bref c'est très long à envoyer.

La solution est de compresser les images mais en faisant tout de même attention à en garder la meilleure qualité.
La plupart des logiciels de dessins dignent de ce nom inclus cette fonction, encore faut-il savoir s'en servir.

Alors voici PNGGAUNTLET, un soft gratuit qui ne fait que ça. Certe, PNGGAUNTLET comme son nom l'indique est fait pour les images PNG mais vous pouvez aussi convertir vos images ou photos JPG, BMP, GIF, TIFF en PNG et dont en réduire la taille. Moi, c'est mon format de prédilection.

L'utilisation est simple, vous ajoutez plusieurs images dans l'interface et cliquez sur Optimiser pour en réduire la taille. L'application affiche la nouvelle taille et le format original afin de comparer le taux de compression. Trois applications sont disponibles, PNGOUT, OptiPNG et DeflOpt, pour des optimisations personnalisées ou par défaut.

 

pnggauntlet.png

Avant de vous lancer dans la compression faites un essai sur une photo quelconque pour trouver le bon réglage, ce serait bête de perdre  vos photos de vacances.


Seul bémol comme pas mal de soft, c'est en anglais.

 


Le site : link

baby kham grand

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article