Le blog de kham

L'ordinateur à 25€

rasp modelb

 

Six ans après le début du projet, l'ordinateur le moins cher du monde vient de voir le jour.

Son nom de code : Raspberry Pi, ouais c'est pas terrible comme nom, ils ont réfléchi pendant 6 ans à sa création mais on du passer 5 mn pour réfléchir sur son nom. 

 

L'ordinateur, aussi grand qu'une carte de crédit, a dû être épuré au maximum pour en arriver à un tel prix. Donc pas question de vous attendre à un écran, une souris ou même un clavier, ce supplément sera à votre charge.

 

Il est proposée entre 25 et 35 dollars (soit 18 à 26 euros) selon le modèle choisi (A ou B). Mais pour l'heure, seul le modéle B a été mis en production. Où ça ? Et bien en chine, off course !

 

Voici le schéma technique :

ordi rasbuerry

 

Que contient donc cet engin ?


On y trouve un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz et un processeur graphique Videocore 4 capable de diffuser des vidéos en haute définition (1080p), 256 MB de mémoire vive et une connectique variée : HDMI, USB 2.0, Ethernet, prise RCA, un support pour les cartes SD, une prise jack.

 

Point de vue OS, il faudra vous munir d'une carte SD sur laquelle il vous faudra installer FEDORA, une distribution LINUX (donc gratuite). Ne vous attendez pas à faire tourner dessus votre CoD Modern warfare 3 ou votre Battlefield 3, mais si c'est pour naviguer sur le net et rejoindre vos réseaux sociaux c'est plus que suffisant. Bref, un gadget pour nous mais une opportunitée pour les pays en voie de développement. 

 

Sa commercialisation a été lancé mercredi et le succés a été au rendez-vous puisque les 100 000 exemplaires se sont vendus comme des petits pains, malgré quelques désagréments sur leur site qui a été rapidement saturé.

 

Des systèmes de pré-commandes ont été mis en place sur certains sites, comme Element14, afin de gérer au mieux la demande et y répondre aussi efficacement que possible.

baby kham 6

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article