Le blog de kham

Les Captchas remplacés par ... un jeu.

jeu-captcha.png

 

Connaissez-vous les CAPTCHAS ? Oui certainement mais vous ne connaissiez peut être pas son nom barbare.

 

Le CAPTCHA vous le rencontrez sur presque tous les sites ou forums où une inscription est obligatoire. Ce sont principalement des alignements de lettres déformés qu'il vous faut parfois lire en plissant les yeux tellement il est difficile de les déchiffrer.

 

Captcha.jpg

 

Bon nombre d'entre vous ont d'ailleurs déjà du se casser les dents pour arriver à rentrer le bon mot pour finaliser cette pu....n  d'inscription.Peut-être avez-vous tout simplement renoncé !

 

Le CAPTCHA n'est en fait rien d'autre qu'une forme de test permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Ces protections sont conçues pour empêcher les bots (robots) de créer des comptes à la chaine.

 

Pour parfaire votre culture, voici la définition du mot CAPTCHA :

En anglais, Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart, traduit en français par,  test entièrement automatisé pour séparer les ordinateurs des humains.

 

Une start-up américaine AreYouAHuman (elle porte bien son nom) a décidé de dépoussiérer ces bons vieux captchas pour les rendre plus facile à lire, donc à déchiffrer. Elle a eu l'idée de les remplacer par un petit jeu tout simple.

 

Le Captcha devient donc le PlayThru.

 

Iil suffit à l’utilisateur de lire la phrase donnant une consigne et de l'appliquer. 

Dans notre exemple (dessin du haut), on peut lire :  poser au sol les objets qui ne volent pas. Bon je vous l'accorde là il faut s'avoir lire l'anglais.

 

Donc, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos vaches et cochons.  Les éléments bougent lentement et l’utilisateur effectue la manipulation à l’aide d’un  glisser/déposer. 

 

Sitôt les opérations réalisées, PlayThru considère que vous êtes un humain.

 

Alors attention, car l’utilisation du HTML5 pour développer le  PlayThru impose que vous ayez un navigateur récent sur votre PC. Pensez à faire vos mises à jour.

 

Sinon, l'idée n'est pas mauvaise et ce sera plus sympa à l'oeil.

 

Vous pouvez  en tester un sur leur site et même en installer un sur le votre, pour l'instant c'est gratos !

 

link

 

baby kham grand

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article