Le blog de kham

Optimiser et économiser son SSD.

Tweak-SSD.png

 

Le SSD pour Solid State Drive est ni plus ni moins qu'un disque dur sur mémoire flash, autrement dit une grosse clé USB de plusieurs centaines de giga octets.

 

ssd-test-jeu-video.jpg

 

Jusqu'à présent l'inconvénient majeur était le prix par rapport à la capacité. Maintenant comme tout autre objet la courbe s'inverse. 

 

L'intérêt de ce disque est d'y installer son système d'exploitation car il ne chauffe pas étant donné qu'il n'y a aucun mouvement mécanique à l'intérieur, il est donc silencieux, son accès en mode écriture et lecture est beaucoup plus rapide, il consomme peux et à une durée de vie beaucoup plus grande, à condition de prendre soin de faire quelques modifications sur son Windows pour permettre de le préserver plus longtemps. 

 

Voici notamment ce qu'il faudrait modifier ou respecter : 

 

Désactiver l'AHCI dans le BIOS.

Mettre à jour vos drivers et les gardés a jour.

Désactiver l'indexation des disques.

Désactiver la Défragmentation Automatique.

Désactiver le paging file.

Désactiver le service Windows Search.

Désactiver le cache en écriture.

Installer le minimum de programme dessus.

Utiliser au minimum votre disque. 

 

Toutes ces tâches peuvent être effectuées directement dans le menu démarrer de windows à condition de connaître le bon chemin.

Pour les plus néophites il existe un utilitaire Tweak-SSD qui automatise tout cela. Vous le trouverez en téléchargement gratuit ici : link   (Malheureusement tout en anglais.)

 

tweak-SSD.png

 

Cliquez sur Start SSD optimization wizard et passez sur ON toutes les recommandations.

 

A la fin cliquez sur Reboot requiered qui s'affiche en bas à droite de la fenêtre. Prenez soin de sauvegarder tout autre travail en cours à ce moment là pour ne pas le perdre. Voilà, votre SSD est optimisé. Au prochain lancement du programme vous verrez la jauge passer du rouge au vert selon ce que vous avez optimisé.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article