Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                  Le blog de kham

RETROSHARE le P2P

RetroShare le logiciel P2P qui dit F...K à HADOPI !

 

retroshare

 

La société TMG traque les pirates du net sur les réseaux P2P, depuis la mise en place de la loi HADOPI, en repérant et en collectant les adresses IP.

Les premiers dossiers ont été transmis à la justice car bien que HADOPI se veuille pédagogique il n'en reste pas moins qu'elle complète l'action pénale, elle ne la remplace pas. A l'heure actuelle aucune sanction pénale n'a été engagée contre des particuliers.

 

Bien que beaucoup se soient tourner vers le streaming ou le téléchargement direct, il reste de nombreux irréductibles qui restent adepte du P2P.  Pour palier à cette "traque sur internet" (ça me rappelle le titre d'un film !) d'autres se mettent à utiliser des logiciels inconnus du grand public. C'est le cas de l'un d'entre eux, qui est en train d'exploser en terme d'utilisation, il s'agit de RETROSHARE.

 

Plus de 237 000 téléchargements ont été effectués depuis sa naissance, mais près de 40 % d'entre eux sont survenus depuis janvier. La France est le pays qui est le plus actif avec près de 17 % des téléchargements, devant les USA, l'Espagne ou l'Allemagne.

 

D'après le site, rétroshare est un :

"logiciel de communication open source, multi plate-forme, privé, sécurisé et décentralisé. Il vous permet de discuter et partager des fichiers en toute sécurité avec vos amis et votre famille en utilisant un modèle de confiance distribuée pour authentifier les personnes et l'OpenSSL pour crypter toutes les communications". 

 

 

RetroShare assure que "seuls vos amis peuvent voir et télécharger les fichiers que vous partagez".

 

Le réseau ne s'appuie sur aucun serveur centralisé, de façon à ne dépendre d'aucune organisation. Les échanges sont chiffrés afin de préserver le secret des correspondances entre membres d'un même réseau. "Aucune personne, ce qui inclut votre FAI, ne peut voir les fichiers que vous partagez".

 

Site Officiel : link

 

baby kham 6

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article