Le blog de kham

Sanction pour un soldat français engagé au Mali

mali.png

 

Elle fait le tour du web et vous l'avez peut être déjà vue. Il s'agit d'un soldat français engagé dans le conflit au Mali portant un foulard tête de mort comme on en trouve sur le jeu CALL OF DUTY

 

foulard black ops 2

 

L'état major des armée s'est trouvé indigné et le soldat en cours d'identification pourrait encourir des sanctions. 

 

Il est rappelé que le port du foulard sur des continents comme l'Afrique n'est pas là pour faire joli, ni pour jouer au dur mais pour protége tout simplement du sable et de la poussière soulevée par le vent. La photo a été prise par un journaliste de l'AFP, Issouf Sanogo dans le centre du Mali.

 

Ce journaliste raconte : 

" Je me trouvais aux côtés de militaires français stationnés à côté d’un terrain vague, près de la préfecture de Niono. Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. " 

 

Cette photo a bien sur provoquée de nombreuses indignations, rappelant que la guerre n'est pas un jeu vidéo, qu'il s'agit d'une chose sérieuse et terrible. Le colonel Thierry BURKHARD a dénoncé un " comportement inacceptable ". 

 

Le débat aurait-il été le même si ce soldat avait porté un foulard des bisounours ? On se le demande.

 

Il est effectivement clair que la guerre n'est pas un jeu mais est ce qu'un djihadiste se soucis de voir débarquer face à lui un soldat arborant un tel foulard ? Si la simple vue d'un foulard menaçant peut faire fuir l'ennemi et éviter la mort de soldat alors pourquoi pas ! ! 

 

Si ce genre de foulard ou de tour de cou vous plait, vous pouvez vous le procurer sur amazon pour la modique somme de 9,99€. link

Mais attention, ne sortez pas dans la rue avec sous peine de finir au commissariat de votre quartier. 

 

Et dire qu'en plus le soldat l'a payé de sa solde.... espérons qu'il ne puisse pas être démasqué. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article