Le blog de kham

Surfer anonymement avec TOR.

tor-copie-1.png

 

TOR (The Onion Routeur) est un réseau informatique mondial et décentralisé, composé de routeurs appelés Noeuds de l'Oignon, qui transmettent de manière anonyme les flux TCP. TOR rend ainsi anonyme tous les échanges internet basés sur ce protocole. 

 

Il existe d'autres solutions pour rester anonyme, comme le VPN (Réseau Virtuel Privé) que j'utilise régulièrement. Le système VPN consiste à prendre l'adresse IP du serveur sur lequel on se connecte, les serveurs sont dissiminés dans le monde entier. Ainsi ce n'est plus avec votre adresse IP que vous naviguez mais avec celle du serveur. L'inconvénient et que pour être sur de ce genre de service il faut souscrire un abonnement payant auprès d'un prestataire. Il existe des solutions gratuites mais non garanties sur l'anonymat. Bref si vous ne voulez pas dépenser de sous, revenons à TOR...... 

 

Le premier réseau TOR est apparu en 2002, il n'a eu de cesse de s'améliorer au fil des ans par la communauté qui l'a développé. Il était parfois compliqué au début pour un néophite de configurer la connexion TOR, maintenant tout est automatique et la sortie d'un navigateur spécialement dédié à TOR rend la tâche encore plus facile. 

 

Le navigateur a été développé sur celui bien connu de FIREFOX auquel des modifications ont été apportées pour passer automatiquement par le réseau TOR. Il s'agit de TOR BROWSER BUNDLE

 

Il est téléchargeable depuis le site officiel à cette adresse : TOR WEB BROWSER (23Mo)

 

Une fois installé, lancez le logiciel. Si vous êtes chez vous, il ne vous reste plus qu'à vous connecter. Si vous êtes au boulot et que votre ordinateur est vérouillé, il faudra configurer les paramètres réseaux. Mieux vaut ne pas s'en servir dans ces conditions pour ne pas avoir de problèmes avec votre boite, surtout si vous n'y connaissez pas grand chose. 

 

tor

 

 

La connexion s'établie. 

 

tor-connect.png

 

 

Comme indiqué une fois la connexion établie, le naviateur s'ouvre et vous dit que tout va bien. Vous remarquerez qu'il ressemble bien à FIREFOX. Vous pourrez donc importez vos favoris en HTML depuis votre navigateur. 


tor-browser.png

 

 

Si vous voulez tester les paramètres du réseau, cliquez sur le lien juste au dessus de la barre de recherche. Vous visualiserez l'adresse IP, différente de la votre, qui vous a été attribuée. 

 

tor-browser-control.png

 

 

 

Vous pourrez alors vérifier où elle se trouve en allant sur n'importe quel site de localisation d'adresse IP, genre mon-ip.com. 

 

tor-browser-ip-control-2.png

 

Voilà vous êtes prêt à naviguer anonymement.

 

Les plus récalcitrants vont me dire " Oui mais est ce que c'est garanti ? "  Dans la vie rien n'est jamais garanti, mais une solution vaut mieux que pas du tout.

 

Et puis j'ai fait un petit test avec FACEBOOK pour vous rassurer.

FACEBOOK sait à chaque fois que vous vous connectez où vous vous trouvez. Si vous restez dans le pays où vous vous êtes enregistré, pas de problème, vous avez accés à votre page. Par contre si vous changez de pays, FACEBOOK se méfie et veut absolument savoir si c'est bien vous qui vous trouvez derrière l'ordinateur ou  si c'est un pirate. 

 

Voici donc la preuve que le changement d'adresse IP fonctionne avec TOR. J'ai ouvert le navigateur TOR et je suis allé sur FACEBOOK. Automatiquement il a décelé quelque chose d'anormal, c'est sur, mon adresse IP était dans un autre pays et voici la réponse : 

 

tor essai

 

Voilà. Vous êtes rassuré ? ..... C'est mieux que rien non ? ..... CQFD ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bobbi 06/01/2014 17:01


Bonjour (et bonne année),


Au sujet de TOR, est-ce toujours aussi "lent" ?


Au sujet de VPN, lequel(s) utilises-tu (on se tutoie hein?) et pourquoi?


Merci de répondre (ou pas) et bonne journée.


Cdlt.