Le blog de kham

Torrent ou Magnet ?

Changement dans le monde du partage, The Pirate bay laisse tomber le .Torrent pour le Magnet.

 

the pirat bay

 

  Cela fait une semaine que The pirate Bay, le célèbre tracker de fichiers Torrent,  hébergé en suéde a décidé de changer le format de tout ces liens en format Magnet.

Changement opéré pour réduire la consommation de sa bande passante mais aussi pour alléger la structure du site, qui devient ainsi moins volumineuse et donc plus facilement exportable pour un éventuel changement de destination.

 

Selon les responsable du site la consommation de leur bande passante a chuté de 30% et voir même jusqu'à 60% si l'on exclut du calcul le flux RSS du site, qui est responsable d'une part importante du trafic.

 

Point de vue utilisateurs, il n'y a aucune différence puisque les principaux clients  BitTorrent,  comme µTorrent, Transmission ou Vuze (anciennement Azureus) supportent cette technologie.

 

Ces liens magnet ne sont pas nouveaux puisque inventées en 2002 par Shareaza pour le protocole Gnutella 2.0. Les liens Magnet se sont petit à petit imposés comme protocole de référence pour les réseaux peer to peer (eDonkey, BitTorrent, Gnutella, Direct Connect).

 

Quelques soucis d'ordre technique se sont faits ressentir du côté des utilisateurs mais le site n'a pas noté de chute significative d'audience, puisque d'après le responsable de the Pirate bay : " Le nombre de visiteurs est resté le même".

 

Du côté de la justice Suédoise, le responsable de The Pirate bay a appris qu'une opération était en cours, visant le site. Il s'attend comme en 2006 à une "descente" d'agents et à ce que les deux serveurs et le nouveau nom de domaine soit pris pour cible. Il assure qu'il  fera tout pour les ponts ne soient pas coupés.

 

Il semblerait que les autorités aient obtenu des mandats de perquisition et deux procureurs connus dans la lutte  anti-piratage, Frédéric Ingblad et Henrik Rasmusson, on dit être engagés dans l'affaire.

 

Ce qu'il y a de bien au pays des krisprolls c'est que les secrets ne restent pas longtemps secret. Ca balance pas mal.  C'est peut être pour cela que Wikileaks souhaite être hébergé en suéde, au moins tu sais à quoi t'attendre et tu peux prévoir le coup !

 

Source : link

baby kham 6

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article