Le blog de kham

Booster le cache de votre processeur.

Tous les processeurs de nos ordinateurs possédent une mémoire cache interne qui selon la taille influence la vitesse de traitement des programmes.

La mémoire cache du processeur porte la dénomination de cache L2, L3. Par défaut Windows ne gère que 256 kbtytes sur le niveau de cache L2 même si celui-ci a une taille plus importante. Quand au cache L3 il ne le prend même pas en charge. 

 

Voici comment faire utiliser au mieux par Windows, le cache L2 fourni par votre processeur.

 

Tout d'abord téléchargez le logiciel gratuit et portable CPU-Z. C'est lui qui va vous indiquer la quantité de cache disponible pour votre processeur. Lancez le logiciel et regardez dans l'onglet CPU les chiffres donnés dans la fenêtre CACHE en bas à droite. 

 

Booster le cache de votre processeur.

Le cache Level 2 de mon processeur est de 4 x 2048 kbytes, on est bien en dessus des 256 kbytes gérés par windows. 

On va donc faire une modification dans le registre windows pour qu'il prenne tout en charge. 

 

Ouvrez le menu Démarrer de Windows et dans la barre de recherche tapez Regedit. Une fois regedit ouvert déroulez le menu :

HKEY_LOCAL_MACHINE> SYSTEM> CurrentControlSet> Control> Session manager> Memory Management.

 

Une fois sur Memory Management, dans la fenêtre de droite repérez la clé a SecondLevelDatacache et double cliquez dessus. Cochez décimal et rentrez le chiffre donné par CPU-Z, c'est à dire pour moi 8192  (soit 4 x 2048). 

Booster le cache de votre processeur.

Faites OK et redémarrez votre PC. Celui-ci devrait être un peu plus rapide après. Il y a possibilité de faire la même chose avec le cacheL3 mais il faut rajouter des clés dans le registre qui n'y sont pas. Je ne le fais pas pour vous éviter tout problème de manipulation. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article