Le blog de kham

J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.

J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.

Parce que la sécurité des données informatiques est importante, aussi bien dans le monde du travail que pour une utilisation personnelle, je vous fais découvrir aujourd'hui une solution de cryptage de données pour votre ordinateur,  par l'intermédiaire d'une clé USB. 
Cette clé s'appelle KryptKey

Elle est développée par une société Française MDK Solutions.
 Je remercie au passage Laurent B. , le Dirigeant de l'entreprise,  pour m'avoir fourni cette clé afin que je puisse la tester.  Son entreprise a été crée en 2007 sous le nom de LBR conseil, puis a aussi pris plus tard la dénomination de MDK Solutions. Le siège social se situe à Bezannes, qui fait partie de la communauté d'agglomérations de REIMS (51). Les produits de cette société sont conçus et developpés en France par une équipe composée d'un responsable technique, d'un responsable commercial et d’une équipe de développement. Du 100% Made In France. Passons tout de suite au vif du sujet. 

Déballage du produit :  Voici ce qui vous attend si vous commandez cette clé. 
Vous recevrez le produit dans une jolie boite métallique à l'enseigne de la société. Elle est accompagnée du manuel d'utilisation, ainsi que d'un petit fascicule détaillant les deux formules avec abonnements, proposées pour une solution de partage, de sauvegarde et de cryptage de fichiers entre plusieurs utilisateurs, appelées NOMAD VAULT, première gamme développée par la société. 

J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.
J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions. J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.

Le design de la boite et de la clé est sobre. On remarque tout de suite, grâce à la couleur bleue de la languette intérieure du détrompeur, qu'il s'agit d'une clé USB 3.0. On s'attend donc à un taux de transfert rapide en Lecture/Ecriture.  

L'anneau à son extrémité permet de l'accrocher à un trousseau. 

J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.

Commençons sans plus tarder au test de cette clé.  Rappelons que le programme qu'elle contient fonctionne sous Windows 7 et suivants et sous MacOs 10.10 et 10.11.  (Le test se fera pour ma part sous Windows 10)


Première étape : Activation en ligne. (Connection internet obligatoire) 
L'activation en ligne de la clé, permet d'enregistrer le produit à votre nom sur les serveurs de MDK Solutions. En cas de perte, la société pourra s'assurer que vous en étiez bien le propriétaire et pourra vous adresser une nouvelle clé identique. (Remplacement payant) 

Cette étape se fait sans difficulté. Une fois connectée sur un port USB (3.0 de préférence), la clé est tout de suite reconnue.  L'explorateur Windows s'ouvre et laisse apparaitre un lecteur de CD sur lequel est contenu une application MyDreamkey.exe, ainsi qu'un nouveau lecteur USB (Nommé I) pour ma part.

Une fois lancée, l'application se met à jour puis une fenêtre de votre navigateur internet s'ouvre, vous invitant à remplir un formulaire d'activation.  [Un nom, un email, un mot de passe à confirmer et une question secréte avec réponse]. Une fois validé, la clé est activée. La première étape est terminée. 

Reconnaissance de la clé par Windows.

Reconnaissance de la clé par Windows.

Mise à jour du logiciel.

Mise à jour du logiciel.

Formulaire d'activation à remplir.

Formulaire d'activation à remplir.

Fin de l'activation.

Fin de l'activation.

Deuxième étape : Utilisation de la clé. 


Je travaille sur mon PC.

Je connecte ma clé sur un port USB. Je lance l'application MyDreamKey.exe contenu dessus. Le mot de passe m'est demandé. Une fois renseigné, un coffre fort apparaît sur le coin supérieur droit de l'écran. Je le déplace en bas à droite, je préfère. L'opération de Cryptage/Décryptage peut commencer. 

Saisie du Mot de Passe.

Saisie du Mot de Passe.

Apparition du coffre fort.

Apparition du coffre fort.

Plusieurs possibilités d'utilisation s'offrent à moi. 

Je travaille directement sur la clé, j'installe l'application et profite du menu contextuel Windows (Clic droit de la souris) pour travailler sur mon disque dur ou je crée un disque dur virtuel.  Comme j'aime bien aller au bout des choses, je teste toutes les solutions. 

Le principe de Cryptage / Décryptage est des plus simple. 

Je travaille uniquement sur le disque dur. Je sélectionne avec la souris un fichier de mon disque dur et le déplace sur le coffre, sans le lâcher. Un cadenas vert apparaît. Je lâche ce fichier sur le cadenas vert. Il est automatiquement crypté. Je m'en rend compte car il prent l'extension .mdkc

Je prends ce même fichier crypté et je le repositionne sur le coffre. Un cadenas orange apparaît. Je le lâche dessus, le fichier se décrypte, il perd l'extension .mdkc

Je travaille maintenant uniquement sur la clé. Je prends un fichier et je le dépose à la racine de la clé. Il se crypte automatiquement et s'enregistre sur la clé. Pour le lire ou l'ouvrir,  depuis la clé, je le prends et le glisse sur le coffre, il se décrypte et s'ouvre, je peux y travailler dessus. A la fermeture il se cryptera à nouveau. 

J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.
J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.

J'installe maintenant le logiciel sur le disque dur pour l'utilisation du menu contexctuel. 

Je fais un clic droit sur le coffre et je choisis " Intaller KRYPTKEY. " L'application s'installe sur le PC, le cadenas orange apparaît maintenant dans le menu contextuel de Windows (Menu contextuel = Clic droit sur un fichier).

Je sélectionne un fichier sur le disque dur et je fais un clic droit dessus. Dans le menu déroulant je clique sur Crypter (Cadenas vert), le fichier se crypte, je refais la même chose pour le décrypter mais cette fois en cliquant sur le cadenas orange. Un jeu d'enfant ...!  

J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions. J'ai testé la clé USB KRYPTKEY de chez MDK Solutions.

J'installe maintenant un disque virtuel. 

Un disque virtuel est une partition de Windows qui fonctionne comme un lecteur physique. Plus clairement si vous avez un seul disque dur sur votre PC nommé C:/, en installant un disque virtuel vous obtiendrez un second disque nommé D:/. Deux disques durs apparaissent alors que vous n'en possédez qu'un. 

L'avantage avec Kryptkey c'est qu'en plus d'être cryptée, cette partition sera invisible sans la clé, ce qui est pratique pour camoufler totalement des fichiers à la vue d'autres utilisateurs.

Pour créer le disque je fais un clic droit sur le coffre et je clique sur Créer un disque virtuel. Je régle avec le curseur, la capacité de stockage de ce disque, en fonction bien sur de l'espace disponible. Mon choix de l'agrandir au maximum, soit 20 Gigas Octets, n'a posé aucune difficulté. Je peux maintenant déposer sur cette partition, tout ce dont j'ai envie. L'opération est la même que précédemment pour Crypter/Décrypter. 

Je crée mon disque virtuel.

Je crée mon disque virtuel.

Je régle sa capacité de stockage.

Je régle sa capacité de stockage.

Mon disque virtuel est prêt à recevoir mes fichiers.

Mon disque virtuel est prêt à recevoir mes fichiers.

Voilà, vous voyez que le fonctionnement de cette clé est à la portée de tous. Malgré le long article que vous venez de lire (Il fallait bien que je passe tout en revu), elle est très simple d’utilisation. De simples clics droits ou glisser/déposer suffisent. 

Je fais un dernier petit test sur le matériel en lui même, c'est à dire le taux de transfert. Je ne suis pas un professionnel pour réaliser ce genre de mesure, je fais donc faire avec les moyens du bord. 

Je commence par une comparaison manuelle avec une autre clé USB 3.0 que j'ai en ma possession, mais qui elle est de 32Go car je n'en ai pas de 16. Il s'agit d'une clé sans marque.

Je dépose sur chaque clé un fichier de 2,18 Go et j'observe le taux donné par Windows.

Je constate que ma clé est plus lente et beaucoup plus irrégulière dans le transfert du fichier. Après un démarrage fulgurant de ma clé personnelle, celle-ci redescend pour m'afficher un taux de transfert de 20Mo/seconde, tandis que KryptKey se stabilise dès le départ et jusqu'à la fin, sur un taux plus haut à 25Mo/seconde. Un bon point. 

Le transfert de ces 2,18 Go sur la clé a duré une minute trente. S'en est suivi ensuite le cryptage qui a pris quatre minutes dix. Entre le début et la fin totale de l'opération il s'est donc écoulé cinq minutes quarante. Ce qui n'est pas excessif pour un gros fichier comme ça. Notez que pour les petits fichiers de quelques méga-octets, le transfert et le cryptage est quasi instantanné. 

Comparaiosn du taux de transfert. Comparaiosn du taux de transfert.

Comparaiosn du taux de transfert.

Bien évidemment, je pense que ce taux de transfert sera différent en fonction de la configuration du PC utilisé. 

Le prix

On dit souvent que la sécurité n’a pas de prix. Ici la sécurité de vos données en a un, puisque la clé est vendue 59,90€.  

Certes ce tarif peut dissuader, mais à bien y réfléchir, si l’on considère que le prix moyen d’une clé USB 3.0 de 16Go vierge, ayant un bon taux de transfert, est d’une trentaine d’euros, alors pourquoi ne pas rajouter seulement trente euros supplémentaires pour obtenir un espace totalement sécurisé. 

Vous trouverez KRYPTKEY sur la plupart des sites marchands, amazonCdiscount, etc mais aussi dans certaines grandes surfaces et bien sur, sur le site de MDK Solutions.

Conclusion

Cette clé de sécurité donne entière satisfaction. Encore une fois, elle est très simple à utiliser.  Le temps où je l'ai testé je n'ai constaté aucun bug.

Je lui trouve cependant deux petits défauts. 

Le premier c'est la capacité de stockage. Quand on voit le poids d'une seule photo prise par un appareil photo haute résolution ou un smartphone, on se dit qu'il ne sera pas possible de stocker beaucoup de clichés, entre autres, sur 16 Go. Un minimum de 32 Go aurait été bien venu. 

Le second défaut c'est qu'il n'est pas possible, si l'on a plusieurs disques durs, de choisir l'emplacement où l'on veut installer le disque virtuel. Par défaut celui-ci s'installe sur le disque contenant le Profil utilisateur. Il existe tout de même une solution, car j'ai bien sur posé la question à Laurent, c'est de mettre son Profil sur le deuxième disque pour diriger le disque virtuel sur ce disque. Mais ça ce n'était pas mentionné dans la notice. 

Je recommande donc cette clé à tous ceux et celles qui veulent conserver leurs données à l'abri des regards indiscrets. Il n'y a rien de plus facile que de perte ou de se faire voler une clé. Si vous êtes étudiant, ingénieur, dirigeant ou citoyen lambda et si votre clé disparaît, alors vous aurez la tranquilité d'esprit de vous dire que ce qu'elle contient restera connu de vous et uniquement de vous. 

Merci à toute l'équipe de MDK Solutions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article