2 Mars 2019
Pour construire mon Bartop minitel, je suis parti sur le modèle MATRA M1, beaucoup plus facile à dénicher que les premières versions Minitel 1 de 1982 et qui se vendent plus cher en raison justement de leur rareté mais aussi à cause de cet engouement pour la fabrication de Bartop.
Pour la petite histoire le service du minitel a été définitivement fermé par France Télécom le 30 juin 2012. 10 millions de connexions mensuelles étaient encore enregistrées par France Télécom en février 2009.
C’est donc tout naturellement en consultant le site Le Bon Coin que j’ai trouvé mon Minitel, tout prêt de chez moi, pour la modique somme de 10€. Sur ce modèle j’avais le choix entre deux annonces.
Voilà, une fois la bête récupérée, je me suis attaqué au démontage. Rien de compliqué, en dévissant juste trois vis on enlève la façade et le cache arrière. Il suffit ensuite d’enlever le tube cathodique, la carte mère, quelques fils et le tour est joué.
Il faut ensuite jouer de la Dremel pour supprimer toutes les nervures plastiques, notamment derrière la façade avant, qui empêchent de venir positionner au plus prêt un nouvel écran plat.
Au fur et à mesure que les pièces sont prêtes je les passe à la bombe de peinture. Entre trois et quatre couches toutes les heures et un séchage total de 24 heures.
Ah oui ! Il faut aussi supprimer tout le clavier pour laisser la place au joystick et aux boutons. Comme vous voyez il n’y a pas beaucoup d’épaisseurs. Heureusement les boutons Sanwa sont de faible hauteur et ils conviennent parfaitement pour ce genre de construction. En ce qui concerne le Joystick il faut faire une découpe sur le dessous car malheureusement il manque quelques millimètres pour qu’il passe.
Pour recréer la partie bombée de l’écran d’origine, je suis parti sur un morceau de plexiglas de 2 mm. En le plaquant tout le tour du montant de la façade il s’incurve naturellement de lui même. Comme je ne voulais pas le coller, pour éviter justement qu’un jour il se décolle, j’ai décidé de le fixer avec quatre vis de toute petite taille sur les quatre faces.
La fixation se fera à la fin, lorsque je serais prêt à refermer l'ensemble.
Pour en revenir au panel, je me suis fait un petit gabarit avec l’emplacement des divers trous et je suis allé chez le ferronnier du coin. Pour 15€ il m’a découpé une plaque métallique de 1 mm d’épaisseur et il m’a fait les sept trous au bon diamètre. Ce n'est pas évident d’avoir des forêts métal de 30 mm de diamètre chez sois . Il ne me reste plus qu’à percer les quatre coins pour la fixation et les deux trous pour maintenir le joystick.
Voilà le perçage et la mise en peinture de la plaque sont terminés. Je la fixe sur le clavier du minitel.
J'y intègre le joystick et les boutons et ma fois çà commence à avoir de la gueule. Je ne suis pas mécontent du choix des couleurs.
Maintenant il faut calculer comment faire tenir le nouvel écran à l’intérieur . Par facilité j’avais acheté un écran avec lequel était livré un pied. J’ai donc eu l’idée de créer une plateforme où tout viendra reposer dessus. L’écran, le Raspberry et l’alimentation.
Pour cela j’ai utilisé une plaque de fibre composite de 10 mm d’épaisseur. C’est pas cher, très solide, imputrescible et facile à couper au cutter. Après avoir fait un gabarit en papier, je suis passé à la découpe.
Il ne me reste plus qu'à fixer l'écran dessus. Quelques trous supplémentaires et des entretoises que je possédais déjà feront l’affaire pour fixer le Raspberry. Pour le bloc alimentation, il est juste collé à la néoprène. Je l'ai mis de biais car il bloquait au fond de la carcasse du minitel.
Je reprends la Dremel pour découper le cache arrière pour y insérer le module d’entrée puis couche de peinture.
Pour le son j’utilise de petits hauts parleurs alimentés en USB, qui ne me servaient plus. Démontage pour récupérer juste les haut parleurs.
Fixation des hauts parleurs sur le haut de la carcasse du minitel, sur la grille prévue pour l'aération. J'en profite aussi pour visser les boutons latéraux qui servirons pour le STAR- SELECT et le HOTKEY.
Il est temps de passer au câblage.
Et surtout d'essayer de ranger tous ces fils au mieux pour ne pas gêner la fermeture de la façade sur la carcasse. Malgré leur faible hauteur je suis obligé quand même de plier les cosses des boutons sur le côté.
Maintenant je referme le tout et je branche mon module d'entrée pour l'alimentation. Il ne reste plus qu'à essayer.......
Comme d'habitude je vous mets deux vidéos, une pour l'intro au démarrage, pour les anciens vous allez voir cela va vous rappeler des souvenirs puis une petite vidéo de mon fils en pleine action.
Vidéo d'introduction RECALBOX façon MINITEL.
BARTOP MINITEL - Mario Kart 64.
Je vous donne rendez-vous pour une prochaine construction, car ce n'est pas terminé ......
Kham.