30 Octobre 2013
TrueCrypt est un logiciel fonctionnant sous toutes les versions de windows et permettant de créer un volume virtuel et crypté sur votre disque dur.
Une fois ce volume créé, tout ce que vous déposerez dedans sera chiffré et invisible, et protégé par un mot de passe. Le volume virtuel n'apparaîtra pas dans votre explorateur windows sans avoir lancé Truecrypt.
Première étape, télécharger TrueCrypt 7.1 dernière version au 30/10/2013. Rien de compliquer, je l'ai sur ma DropBox ici Lien Direct ou bien faites une recherche google.
Deuxième étape, installer le logiciel. Je vous laisse faire il n'y a qu'à lancer l'exécutable et faire suivant jusqu'à la fin. Passons maintenant à la configuration pas à pas.
CONFIGURATION :
1) Lancer TrueCrypt. Si vous n'avez pas le raccourci faites : Démarrer - Tous les programmes - TrueCrypt - TrueCrypt.
2) Changer la langue "Anglais" par défaut .
Cliquer sur Settings - Language. (Paramètres - language) Si vous n'avez aucune langue disponible, cliquez sur Télécharger un fichier de langue. Vous êtes alors dirigé vers une page web avec différents pack à télécharger. Choississez le votre. Une fois le fichier récupéré, décompressé le. A l'intérieur vous avez un fichier XML du genre : language.fr
Copiez ce fichier et allez le coller dans le dossier d'installation de TrueCrypt. (C:/Program files/trueCrypt )
Revenez maintenant Settings - language et vous verrez apparaître Français dans le menu. Cliquez dessus et OK. Les menus de votre logiciel sont maintenant plus facile à lire.
3) Création du volume crypté.
Cliquez sur Créer un volume et cochez les cases comme sur les deux images suivantes.
Sélectionnez l'emplacement disque où sera créé votre volume en cliquant sur Fichier et donnez lui un nom.
Sélectionnez le mode de cryptage Serpent-Twofish-AES et le mode de hachage SHA-512.
Spécifiez la taille que vous donnerez à votre volume.
Choississez un mot de passe.
Formatage du volume et création de la clé de chiffrement.
Choisissez le format NTFS. Dans cette fenêtre bougez votre souris aussi longtemps que possible et aléatoirement. Cette manipulation crée une clé de chiffrement, plus vous remuez, plus la clé sera difficile à casser par un pirate. Quand vous avez terminez passez au Formatage du volume.
Attendez la fin du formatage et quittez le programme si vous ne voulez pas créer d'autres volumes.
OUVRIR et FERMER le volume :
Votre volume est en place, maintenant vous souhaitez vous en servir. Vous voulez y déposer des documents secrets à l'intérieur, pour que personnes les voient à par vous, voici comme faire.
1) Lancez TrueCrypt.
2) Cliquez sur Fichier.
3) Allez à l'emplacement du volume et cliquez sur le nom que vous lui avez donné : Espace réservé.
4) Entrez votre mot de passe.
5) Cliquez sur une des lettres de l'alphabet disponibles dans le menu, votre volume prendra cette lettre.
6) Allez dans votre Explorateur Windows et vous verrez apparaître le volume Disque local (H:). Il suffit ensuite de vous en servir comme n'importe quel autre volume, faites des copier-coller de tout ce que vous voulez à l'intérieur. Une fois terminé revenez sur TrueCrypt et cliquez sur Démonter. Votre volume disparaîtra.
Simple mais efficace !