14 Mai 2014
Aujourd'hui c'est journée culturelle.
Une fois n'est pas coutume je vous invite à un reportage photos exclusif qui va vous mener au cœur d'une ancienne prison de France, celle de Montpellier. Loin et même très loin des prisons actuelles vous allez découvrir visuellement le milieu carcéral tel qu'il était encore dans les années 1900, sombre, étroit, bruyant, spartiate. Tel était le quotidien des détenus dans ces prisons.
La prison de Montpellier a été dessinée par l'architecte ABRIC Pierre-Charles né le 10 octobre 1800 à Montpellier et mort en 1871 dans cette même ville.
Il est élève à l’École des beaux-arts de 1821 à 1825 et devient architecte.
il est nommé architecte de la Ville de Montpellier en 1831, et en 1833 architecte du département de l’Hérault jusqu’en 1839. On lui doit de nombreux monuments notamment les prisons cellulaires de Béziers, Saint-Pons et le Palais de justice de Montpellier avec sa prison attenante.
Voici le plan du palais original, avec sur la droite reliée par une passerelle la prison. A l'époque il était fréquent de construire les prisons attenantes aux tribunaux, cela limité les déplacements des détenus et les risques d'évasions.
La prison a été construite entre 1833 et 1844. Elle a été classée monument historique peu après sa fermeture en 1990. Elle est depuis à l'abandon en attendant une hypothétique reconversion.
Voilà à quoi ressemblait une cellule dans les années 1990 ....
et voilà à quoi ressemble une cellule photographiée en 2014 . Mis à part la superficie, la ressemblance s'arrête là !
Découvrez maintenant les photographies exclusives de ce lieu chargé d'histoire.
Si la visite vous a plu et que vous souhaitez en découvrir un peu plus sur les prisons de France en service entre 1850 et 1981, rendez-vous sur le site La veuve guillotine.
Et pour découvrir le milieu carcéral en lui même dans certaines régions de France, je vous propose aussi ce blog, Patrimoine carcéral, tenu par des étudiants en Master Patrimoine, de l'université de ROUEN.
Bonne visite.