8 Novembre 2017
Après la fabrication de la borne et du Bartop, voici le détail de la fabrication d'un stick arcade, qui va permettre de jouer toujours à des jeux rétros mais cette fois sur grand écran, en branchant le stick directement en HDMI sur un téléviseur.
Le système est toujours le même, à base d'un ordinateur Raspberry et du logiciel Recalbox pour la partie informatique. Pour la partie matériel, quelques planches de Médium en 18 et 15 mm, de la peinture, colle etc.... Les boutons, câblage, joystick, module d'entrée, déport USB-HDMI proviennent de l'excellente boutique SMALLCAB.
Le Stick arcade sera sur le thème de STREET FIGHTER V.
Commençons par la découpe et l'assemblage des panneaux. Le plateau du haut est en MDF de 18 mm, tandis que les côtés sont en 15 mm. L'assemblage est fait par vis avec un filet de colle à bois. Les vis sont ensuite camouflées par de la pâte à bois pour être totalement invisibles. Le rainurage des bords du plateau se fait à la défonceuse, tout comme l'évidage central qui recevra un plexiglas pour éviter l'usure du sticker qui sera posé.
J'en profite pour passer plusieurs couches de peintures noire. Cette étape peux aussi être réalisée plus tard après le perçage des trous pour les commandes. Je me fabrique aussi une multiprise à l'aide de deux prises femelles car les multiprises vendues dans le commerce prennent beaucoup trop de place. Une servira pour l'alimentation du Raspberry, l'autre pour une rampe LEDS qui sera posée tout le tour sous le plateau.
Je relie le tout à mon module d'entrée (marche/arrêt)
Il est temps maintenant de percer les trous pour les commandes avec une perceuse et une mèche plate de 28 mm. Je positionne le plexiglas découpé à la bonne dimension, dans son logement, je glisse dessous un gabarit trouvé sur le Net pour le positionnement des trous et c'est parti. Tout ceci a été mûrement réfléchi auparavant et simulé avec un gabarit.
Voilà, il ne me reste plus qu'à coller le sticker sur le plateau, le recouvrir avec le plexiglas et à mettre les boutons et le joystick, ce sont eux qui feront tenir l'ensemble.
Je pose la bande Led autocollante sous le plateau et après avoir découpé le fond du stick, j'y positionne l'ordinateur, l'alimentation, le déport extérieur de la prise HDMI et d'une prise USB de l'ordi. Il ne me reste plus qu'à relier les boutons et le joystick sur les ports GPIO du Raspberry. Un jeu d'enfant.
Maintenant on passe à la finition. Je colle les stickers latéraux et je colle à chaque angles une équerre métallique. Il ne me reste plus qu'à fermer la boite par dessous avec des vis. Et c'est terminé.
Maintenant place au visuel final en image et en vidéo, sur un 140", avec en prime la figurine RYU de Street Fighter V.